
Le président des Affaires religieuses M. Görmez qui a rendu visite aux équipes de la présidence employées afin d’apporter des services aux candidats pèlerins sur les terres sacrées pour le devoir du hajj, a visité le centre de presse et discuté quelques moments avec les journalistes à l’hôtel où ils restent.
Affirmant que le devoir du hajj est « un objectif » mais « un objectif primordial », le président M. Görmez a fait savoir qu’il ne faut jamais perdre cet objectif suprême. Précisant que le devoir du hajj est composé de six voyages l’un dans l’autre, soulignant que le voyage le plus négligé est celui que l’homme fait à travers son monde intérieur.
Le président M. Görmez a déclaré que le devoir du hajj rappelle beaucoup de choses à l’homme, évoquant les suivantes questions ;
« Le hajj donne l’occasion à l’homme de s’interroger… »
La notion du temps change sur les terres sacrées. Ceux qui viennent ici le remarquent seulement lorsqu’ils retournent. Vous allez passer un bref moment ici mais vous allez y rester longtemps. Vous allez peut-être rester une semaine ou dix jours mais les traces sur vos cœurs vous donneront l’impression d’y avoir passé des années. Donc le pèlerinage est en même temps un voyage vers l’au-delà. Le hajj nous reconduit donc vers un voyage au monde éternel. Vu sous cet angle, l’ihram devient le linceul, le moment et le lieu où se met l’ihram deviennent la première rencontre et l’Arafat devient le jour du dernier jugement. De même, ces faits ont chacun un lien avec l’au-delà et font goûter l’éternité à l’homme, lui donnant l’occasion de s’interroger…
« L’un des objectifs du hajj est la rencontre des musulmans avec leur frères… »
La rencontre des musulmans avec leur frère est un objectif important du devoir du pèlerinage. Dans les temps modernes, une individualisation commence à se constituer dans le devoir du hajj, chaque pays bâtit son ghetto. A Arafat ou ailleurs, les gens doivent se discuter entre eux. L’un des objectifs du pèlerinage est un voyage vers nos frères. Lorsque les musulmans voient la Ka’ba, ils oublient tous leur frère. Au contraire, nous sommes venus à la Ka’ba pour nous retrouver avec nos frères mais tout le monde dit « nafs, nafs ».
« Le plus grand objectif du hajj est le voyage vers Allah… »
L’objectif essentiel et suprême du pèlerinage est le voyage vers Allah, de l’amoureux vers le Bien-aimé. Les autres sont des voyages qui s’effectuent pour ce grand objectif. Si cela est fait correctement, le voyage vers le Créateur de la Ka’ba pourra être fait. Des liens sont toujours établis entre la Ka’ba et le cœur de l’homme. C’est pour cela que pendant le tawaf, la Ka’ba reste sur notre gauche. C’est pour qu’elle soit plus près de notre cœur. Il y a un sens spécial car il y a toujours un lien entre la Ka’ba et nos cœurs. C’est pour cela que les philosophes musulmans l’ont toujours accepté ainsi.
« Les musulmans viennent à la Ka’ba pour se retrouver… »
Lorsque les musulmans voient la Ka’ba, ils oublient leur frère. Bien au contraire, nous venons à la Ka’ba pour retrouver nos frères mais chacun dit « nafs, nafs ». La grande partie des prières est individuelle. Pourtant les prières doivent englober toute l’existence, l’humanité et les musulmans. Le fait que les frères soient oubliés alors qu’ils devraient être davantage dans nos esprits, indique que nous nous individualisons.
« Une religion mal comprise détruira tout le potentiel de l’homme. Une religion bien comprise est naturelle tout autant que l’eau et l’air… »
Le plus grand problème qu’affrontent aujourd’hui les musulmans est la compréhension et la perception de la religion dans un ensemble. C’est très important car il n’est pas suffisant d’apprendre seulement les textes d’une religion. Il faut établir un lien correct entre les textes religieux et la vie. Il faut bien comprendre l’objectif de la révélation d’une religion. Une religion mal comprise détruira tout le potentiel de l’homme. Une religion bien comprise est naturelle tout autant que l’eau et l’air. Lorsque vous voyez la religion comme des prières renfermant des mouvements corporels, vous oublierez vos frères en voyant la Ka’ba. L’objectif est justement de nous nettoyer de tout méfait et d’arriver au bon, à la justice, à la pitié et la clémence. Lorsque ce n’est pas le cas, lorsque la religion n’est pas perçue dans un ensemble et lorsque le lien n’est pas établi comme il le faut entre la religion et la vie, la dissociation continuera entre les musulmans.