Aucun prétexte ne peut légitimer le préjudice que se portent les musulmans

262

 

La Réunion de l’initiative des érudits musulmans du monde pour la paix, la retenue et le bon sens, organisée par la présidence des Affaires religieuses et à laquelle plus d’une centaine d’érudits musulmans issus de 32 pays ont pris part, a pris fin par la lecture du communiqué final.
Prenant la parole lors de la session d’évaluation de la réunion, le président des Affaires religieuses le Prof. Dr. Mehmet Görmez a partagé certains résultats de recherches. « D’après certaines recherches, en moyenne 1000 musulmans sont massacrés chaque jour depuis quelques années. 90% d’entre eux sont massacrés par des musulmans, par leurs frères. Pas seulement en Syrie ou en Irak, mais aussi en Libye, au Pakistan, en Afrique, au Myanmar… Il y a des mouvements qui émergent dans ces pays. Les Shebabs, l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), Boko Haram… Comment se sont-ils tous multipliés. Comment sont-ils apparus dans l’opinion publique musulmane. L’élément le plus important sur lequel nous devons nous attarder, est l’émergence de toutes ces structures. Comment ces mauvaises structures se sont formées. Le principal objectif est de savoir comment éteindre les flammes du confessionnalisme et de la conspiration à sa source » a-t-il dit.
Le président des Affaires religieuses, M. Görmez, a signalé que l’établissement avait lancé en juin un appel au bon sens suite aux lourdes conditions apparues dans le monde musulman. Il a relevé que l’appel en question avait éveillé un vif intérêt dans le monde musulman et qu’un forum intitulé l’initiative des érudits musulmans du monde pour la paix, la retenue et le bon sens avait été organisée dans ce sens à Istanbul. M. Görmez a noté que ce forum était en cours de préparation lorsque l’Etat hébreu avait amorcé ses raids aériens sur Gaza. « Pendant le mois sacré du ramadan beaucoup de femmes, d’enfants et de gens innocents ont perdu la vie. L’opération terrestre lancée à Gaza pendant la tenue du forum, a empiré les douleurs et multiplié l’atrocité de la situation. La délégation de l’initiative du monde musulman pour le bon sens tenue dans un tel climat, condamnent ce massacre inhumain et souhaitent que les victimes reposent en paix, et souhaitent que tous les musulmans opprimés, notamment en Palestine et à Gaza, recouvrent leur liberté » a-t-il indiqué.
Les articles suivants figurent dans le communiqué final de la réunion qui a duré trois jours ;
« La souffrance, les larmes, la douleur, la violence et les conflits qui frappent plusieurs lieux dans la géographie musulmane, blessent profondément tous les musulmans… »
La souffrance, les larmes, la douleur, la violence et les conflits qui frappent plusieurs lieux dans le monde musulman, notamment des villes historiques de la civilisation islamique telles que Bagdad et Damas blessent profondément tous les musulmans. Ces événements montrent que les valeurs communes de notre civilisation se sont affaiblies dans les temps modernes et que pour revivifier ces valeurs le monde musulman doit faire preuve d’un effort commun. En effet, les valeurs de cette civilisation garantissent les droits fondamentaux des communautés qui cohabitent sans différencier les croyances et ont permis de perpétuer leur présence jusqu’aujourd’hui. Car tous les hommes sont les enfants d’Adam et jouissent de droits égaux dès la naissance. Ils ne sont pas différenciés ou discriminés pour leur couleur, leur sexe, leur langue, leur géographie, etc. La séparation des hommes en différentes tribus, langues et couleurs est naturelle. C’est un des versets d’Allah et cette situation existe pour se connaître, pour se soutenir et pour concurrencer dans la bienfaisance. L’utilisation de ces différences pour créer une discrimination et une supériorité, est dénuée de fondements religieux, moral et humain.
« Aucun prétexte ne peut légitimer le préjudice que se portent les musulmans… »
Tous les fidèles sont des frères. Aucun prétexte ne peut légitimer le préjudice que se portent les musulmans. Aucune raison ethnique, politique, confessionnelle pouvant légitimer ceci ne peut être avancé. Aucune structure religieuse et socio-culturelle ne peut entreprendre des travaux visant à briser l’unité des musulmans, de la fraternité islamique. Or, l’identité islamique est la plus haute appartenance pour tous les musulmans. Cette identité est au-dessus de toute identité politique, communautaire ou confessionnelle. La confession, le courant, la formation religieuse et les appartenances religieuses sont secondaires et ne peuvent passer devant l’identité islamique.
« La religion islamique est arrivée sur terre pour apporter aux hommes le bien-être, la paix, la sécurité et la félicité dans les deux mondes… »
La religion islamique est arrivée sur terre pour apporter aux hommes le bien-être, la paix, la sécurité et la félicité dans les deux mondes. L’islam vise à bâtir une société basée sur les préoccupations morales. Le but des confessions de théologie et de jurisprudence apparues à travers le temps est aussi de comprendre les réelles valeurs de l’islam et les appliquer dans la vie à tout moment et tout lieu. Les confessions ne peuvent être un prétexte pour les approches visant à éradiquer cet objectif principal.
« L’islam interdit la rancœur, la haine et l’hostilité en tant que principe… »
L’islam interdit la rancœur, la haine et l’hostilité en tant que principe et donne la priorité au droit, à la justice et à la paix dans toutes les conditions. L’islam n’approuvera jamais la violence et les conflits qui n’ont pas de fondement légitimes et qui ne sont pas légaux.
« La principale raison des conflits qui se produisent dans le monde musulman ne sont pas la religion et les confessions, mais la passion pour les intérêts et le pouvoir en exploitant les différences… »
La principale raison des conflits qui se produisent dans les centres historiques du monde musulman comme la Syrie ou l’Irak ne sont pas la religion et les confessions, mais la passion pour les intérêts et le pouvoir en exploitant les différences. C’est impossible qu’une structure bâtie sur le déplacement des gens et sur le massacre de personnes sans défenses, les enfants, les femmes et les personnes âgées qui sont les victimes des conflits d’intérêts, soit associée à l’islam.
« Le djihad vise à préserver le droit des hommes et à prévenir les violations de droits… »
Provoquer le chaos et le désordre dans les sociétés, tuer en masse les êtres humains, bombarder les mosquées et massacrer les gens sont des actes du terrorisme. Le terrorisme ne peut pas être considéré comme une guerre sainte. Dans le djihad de l’islam, le terrorisme ne peut absolument pas être considéré et appliqué comme une méthode. Or, dans la croyance, la culture et la tradition islamiques il n’y a catégoriquement pas de guerre de religion et de confessions. Le djihad vise à protéger les droits des gens et à empêcher les violations de ces droits.
« Les valeurs reposant sur la justice, le droit et la morale doivent être les valeurs de référence supérieures des musulmans en se libérant d’une approche souveraine reposant sur le massacre et le pouvoir… »
Les valeurs reposant sur la justice, la solidarité, l’indépendance, la paix, la liberté, l’amitié, la sagesse, le droit et la morale doivent être les valeurs de référence supérieures des musulmans en se libérant d’une approche souveraine reposant sur le massacre, l’exploitation, l’occupation, la guerre, la pression, l’intérêt, la piraterie, les armes et la puissance.
« Aucune formation n’ayant pas de légitimité sur le plan juridique n’a le droit de proclamer la guerre par lui-même à une société politique, à un pays ou à une communauté… »
Aucune formation n’ayant pas de légitimité sur le plan juridique n’a le droit de proclamer la guerre par elle-même à une société politique, à un pays ou à une communauté. Et aucun musulman ne peut se diriger avec hostilité vers des personnes d’autres pensées, d’autres valeurs et d’autres croyances, ne peut avoir une attitude hostile ou les considérer comme des ennemis. Les individus ont le droit de vivre conformément à leur confession, leurs tendances et leurs traditions.
« Les formations de kalâm et de jurisprudence islamique apparues dans l’histoire de l’islam, sont chacune une école de pensée… »
Les formations de kalâm et de jurisprudence islamique apparues dans l’histoire de l’islam, sont chacune une école de pensée. Chacune d’entre elles se sont constituées dans leurs conditions spécifiques, il est impensable que ces conditions historiques continuent jusqu’à la fin des temps. On ne voudrait pas que les conflits et tensions apparus dans l’histoire dans leurs propres conditions, ne se reproduisent et ne continuent.
« Aucune confession, tendance et formation religieuse ne peut remplacer la vérité absolue par son propre avis… »
Aucune confession, tendance et formation religieuse ne peut remplacer la vérité absolue par son propre avis, aucune croyance ou pensée ne peut être qualifiée de mécréante et exclue de l’islam, la suppression des droits en se basant sur cela ne peut être approuvée. Les sources principales de l’islam ne peuvent aucunement soutenir ce genre d’approches et ne peuvent être un sujet de fatwas.
« Aujourd’hui, tout comme la parole qui n’arrête pas l’effusion de sang n’a pas de valeur, les fatwas engendrant l’effusion de sang n’ont aucune valeur… »
La plus grande mission que doivent aujourd’hui réaliser les érudits musulmans, est de considérer les différences du monde musulman comme une miséricorde et une richesse, au lieu de donner des fatwas visant à diviser les sociétés musulmanes, et de reconstruire  le droit et la morale de la cohabitation dans la paix. Aujourd’hui, tout comme la parole qui n’arrête pas l’effusion de sang n’a pas de valeur, les fatwas engendrant l’effusion de sang n’ont aucune valeur. Ce genre de fatwas n’ont aucun fondement religieux et sont donc considérées comme nulles.
« L’approche qui consiste à déclarer des musulmans mécréants, ne sont pas légitimes sur le plan religieux… »
Ce qui compte c’est de préserver la pensée, la religion, la vie, les biens, la génération, l’honneur et la dignité de tout le monde. Chaque individu qui se déclare musulman est musulman et personne n’a le droit d’annuler ou de supprimer cette déclaration. En effet, aucun individu ni aucune formation ne peuvent être déclarés mécréants. L’approche qui consiste à déclarer des musulmans mécréants, ne sont pas légitimes sur le plan religieux. La conscience commune des musulmans n’a jamais accepté cette approche. Le bon sens des sociétés musulmanes ne laissera pas une telle approche s’accrocher dans le monde musulman, hier comme aujourd’hui.
« Personne ne peut avoir une attitude mitigée, méprisante et abaissante envers un autre groupe, une confession ou une interprétation religieuse… »
Personne ne peut avoir une attitude mitigée, méprisante et abaissante envers un autre groupe, une confession ou une interprétation religieuse. Les aînés de l’islam, à savoir les compagnons du prophète Mohammed et l’Ahl al-Bayt ainsi que les valeurs et personnalités auxquelles les différentes interprétations religieuses se réfèrent, ne peuvent aucunement être méprisés.
« Il est inacceptable que des sanctuaires et des édifices historiques des lieux musulmans soient détruits ou exposés à des attaques… »
Il est inacceptable que toutes sortes de lieux religions, de sanctuaires, d’édifices portant une valeur spirituelle et des édifices historiques des lieux musulmans soient détruits ou exposés à des attaques.
« Nous apercevons que le problème de l’éducation est à l’origine de toutes les attitudes et structures produisant aujourd’hui des conflits… »
Nous apercevons que le problème de l’éducation est à l’origine de toutes les attitudes et structures produisant aujourd’hui des conflits. Les nations musulmanes doivent faire une très sérieuse autocritique dans le domaine socio-culturel, notamment l’éducation et doivent d’abord chercher les erreurs et les lacunes à l’intérieur au lieu de rechercher à l’extérieur les causes des événements négatifs qui se produisent.
Les initiatives nécessaires doivent être entreprises pour éduquer des générations associant les valeurs traditionnelles de l’islam aux réalités de nos jours, comprenant et interprétant l’islam en tant qu’ensemble. Tous les systèmes d’éducation, notamment les établissements donnant un enseignement supérieur religieux, doivent être actualisés. Il faut une perspective pluraliste, et pas discriminatoire ou excluante. Il faut faire en sorte que des générations intériorisant les messages de miséricorde et de sagesse de l’islam, soient éduquées.
« Un groupe de contact a été constitué par la délégation de l’initiative pour le bon sens afin d’entreprendre des initiatives et réaliser des travaux… »
Dans le sens de la décision prise pendant le forum, un groupe de contact de dix membres – 7 membres permanents et 3 de réserve – a été constitué par la délégation de l’initiative pour le bon sens afin d’entreprendre des initiatives et réaliser des travaux. Les travaux et le programme du groupe de contact seront annoncés subséquemment à l’opinion publique.
« L’état de conflits internes qui se produisent dans le monde musulman doit être stoppé le plus vite possible et une situation non conflictuelle doit être établie… »
L’état de conflits internes qui se produisent dans le monde musulman doit être stoppé le plus vite possible et une situation non conflictuelle doit être établie. Tous les concernés sociaux, culturels et religieux, avec en tête les responsables politiques, doivent déployer des efforts pour répandre la culture et la situation non conflictuelle et pour faire évoluer la conscience communautaire. La contribution et l’appui de tous les milieux civils et officiels du monde musulman à l’appel d’une situation non conflictuelle exprimé par l’initiative pour le bon sens, est vital pour qu’il puisse se réaliser. Nous sommes persuadés que les organisations, établissements et personnes concernées à ce sujet feront preuve de la sensibilité nécessaire et apporteront le soutien attendu.
« Le groupe de contact procèdera à des contacts avec les gouvernements, les parlements, les organisations et établissements internationaux ainsi que les établissements religieux… »
Le groupe de contact procèdera à des contacts avec les gouvernements, les parlements, les organisations et établissements internationaux ainsi que les établissements religieux. Le paquet de proposition comprenant les initiatives nécessaires pour établir le maintien de l’état de paix sera communiqué aux milieux concernés par une lettre. D’autre part, un appel sera lancé pour que les institutions actives à l’échelle nationale ou internationale dans le monde musulman, rejoigne ou prête appui à l’initiative pour le bon sens.
« Le groupe de contact pour le bon sens déploiera des efforts pour établir une situation non conflictuelle sans s’inscrire dans le cadre politique…. »
Le groupe de contact pour le bon sens déploiera des efforts pour établir une situation non conflictuelle dans l’étendue des sensibilités religieuses et morales sans s’inscrire dans un quelconque cadre politique. Le groupe de contact donnera uniquement la priorité à la fraternité islamique et à l’unité des musulmans dans ses travaux.