Déclaration du Président des Affaires Religieuses Görmez à la presse française…
A Strasbourg pour l’inauguration du programme Europe de la Semaine de la Naissance Sainte, le Président des Affaires Religieuses, le Prof. Dr. Mehmet Görmez fit des déclarations à la presse française.
Le Président des Affaires Religieuses Görmez répondit aux questions des journalistes français et fournit des explications au sujet de la Semaine de la Naissance Sainte étant un vecteur pour répandre la paix, la fraternité, l’amour et la miséricorde sur terre.
Le Président Görmez précisa qu’un thème était définit chaque année à l’occasion de la Semaine de la Naissance Sainte et qu’ils s’étaient penchés cette année sur le thème suivant « Soyons Unis Pour Elever l’Humanité ». Le Président Görmez ajouta que l’humanité entière avait pour mission de relever l’humanité :
«L’humanité entière a le devoir de relever l’humanité… »
Aujourd’hui l’humanité traverse une période très difficile. Nous sommes face à un problème de dépréciation et de processus de dépréciation. Les hommes eux-mêmes discréditent également les religions pouvant leur accorder de la valeur. La conscience et la miséricorde de l’humanité s’affaiblissent. C’est pourquoi l’humanité a le devoir de rehausser l’humanité. Et cela ne peut avoir lieu uniquement en relevant l’honneur des hommes. Aujourd’hui nous sommes incapables de faire vivre les différentes cultures, les différentes religions ensembles. Allah offrit la terre entière en guise de bénédiction à l’humanité. Mais nous, nous l’avons séparé entre l’Est et l’Ouest, entre le Nord et le Sud. Nous avons amélioré nos propres mondes en utilisant la bénédiction d’autres peuples. Nous avons développé nos sociétés puis nous avons classifié les communautés en pays développés et pays en voie de développement. Alors que l’univers, la nature sont tellement riches, si abondants qu’ils sont capables de tous nous nourrir, ils ont la force de pouvoir nous faire vivre tous ensemble dans la fraternité.
« En tant qu’humanité, nous commettons deux grandes erreurs… »
De grandes souffrances sont vécues dans la région dans laquelle je vis. Ces souffrances se reflètent également à Paris, à Strasbourg, en Belgique et ailleurs. Je profite de cette occasion pour montrer ma compassion au peuple français et à la famille de l’humanité pour que les attaques perpétrées à Paris il y a peu de temps, ne se reproduisent plus. 3 millions de personnes immigrées ont trouvé refuge dans mon pays. En tant que représentant de l’humanité entière, nous commettons deux grandes erreurs. Dans la région dans laquelle je vis, nous pensons que les grandes souffrances, que les crimes commis sont à l’origine de la religion. Il faut ne pas connaître l’histoire sociologique, la culture et la civilisation pour admettre que la religion est la source de tous ces crimes. La deuxième erreur étant notre capacité à accuser des crimes commis dans d’autres régions les personnes avec lesquelles nous vivons et qui partagent la même religion. De grandes responsabilités reviennent à toutes les institutions religieuses, toute religion confondue, en de pareilles circonstances. Il faut que tout le monde se mobilise pour répandre la paix, la sécurité, la coopération et la compassion. Je souhaite que la naissance de notre Prophète Bien-Aimé sera l’occasion de mettre en œuvre tous nos efforts.