Dîner de rupture du jeûne aux érudits musulmans du président de la République M. Gül

263
Le président de la République Abdullah Gül a tenu un dîner de rupture du jeûne au palais de Dolmabahçe aux participants de la réunion « L’initiative des érudits musulmans du monde pour la paix, la retenue et le bon sens » organisée par la présidence des Affaires religieuses.
Le président de la République M. Gül a salué la tenue du programme et l’arrivée à Istanbul des érudits musulmans et noté que le monde musulman traversait des jours très difficiles. « En tant que musulmans, nous avons, à vrai dire, honte de ce qu’il se passe. Car des guerres civiles ont lieu, les musulmans s’entretuent » a-t-il relevé.
M. Gül a signalé que la réunion aurait des effets propices. Voici ses propos ;
« En tant que musulmans, nous avons, à vrai dire, honte de ce qu’il se passe… »
Vous allez aboutir à de très bons résultats. Ces résultats vont engendrer des idées qui seront utiles à l’ensemble du monde musulman et aux dirigeants du monde musulman. Vous êtes ici parce que vous ressentez la responsabilité de montrer la voie à suivre, et pas simplement de discuter et de débattre les événements sanglants qui se multiplient et qui font honte aux musulmans, des événements qui se produisent depuis de longues années dans notre région. En tant que musulmans, nous avons, à vrai dire, honte de ce qu’il se passe. Car il y a des guerres civiles qui se produisent, les musulmans s’entretuent. Les voisins détruisent les maisons des uns des autres, nous sommes infligés par une grande souffrance. Cela ne convient ni aux musulmans, ni à l’islam.
« Nous devons aussi voir nos défauts… »
Les villes connues ont été détruites à cause des guerres qui sévissent dans le monde musulman. Les édifices historiques ont été détruits. Les conflits ont fait des milliers de morts, d’orphelins et de veuves. Des millions de personnes sont tombées au statut de réfugié. Dans certains pays d’où vous venez, il y a le bien-être mais dans la plupart d’entre eux il y a aussi la souffrance. En tant que disciples d’une religion qui dit «Celui qui dort rassasié alors que son voisin a faim, n’est pas des nôtres », ce n’est pas possible que nous soyons à notre aise, que nous ne souffrions pas et que nous ne ressentions pas la douleur dans notre cœur pendant que la maison de notre voisin brûle, pendant que la maison de notre voisin est détruite. Ça ne suffit pas d’être triste, il faut faire des travaux qui montreront la voie à suivre. Vous, qui montrez la voie à suivre et éclairez les hommes dans la voie du Coran, de la suna et du savoir, votre réunion, vos pensées, vos discussions et l’émergence de vos idées montrant la voie à suivre, seront un guide éminent pour les hommes d’Etat, les dirigeants et tous ceux qui ressentent de la responsabilité. Il faut parler ouvertement. Nous devons voir nos propres défauts. Nous ne devons pas seulement les voire sur les autres, en-dehors de notre personne. Parfois la malchance, les passions et d’autres désirs donnent lieu à ces affrontements en exploitant les confessions, les religions et les divers courants. Sinon, je pense que ce serait faux d’exposer ces conflits simplement comme des conflits interconfessionnels, des conflits religieux ».
« Les hommes de science ne doivent pas craindre l’autorité politique… »
Il y a à l’origine des conflits, des courants et des autorités qui cherchent leurs propres intérêts. Tout le monde doit se ressaisir et ne pas se laisser induire en erreur. Vous vous devez de dire courageusement ce qui est juste. Vous vous devez de montre la voie à suivre, sans rien craindre. Les pulsions des dirigeants peuvent changer de direction. Les hommes de science doivent dans ce cas dire la vérité et ce qui est juste sans avoir de réticences. Les hommes de science ne devraient pas craindre l’autorité politique. Dans le cas contraire, la situation dans laquelle se trouve le monde musulman, ne ferait que continuer. Ils exposent les événements comme s’ils étaient réalisés au nom de la religion. En attirant l’attention sur les références islamiques à la tête et au point de départ de certains mouvements et l’islam est très mal présenté. Ces malentendus compliquent la notification de l’islam. Cela complique également la vie des musulmans à travers le monde.
« Tous les musulmans doivent réagir au massacre qui est commis à Gaza, sinon de plus grandes catastrophes risquent de se produire… »
Une très grande honte et une très grande incapacité se produisent en Palestine et à Gaza devant les yeux de tout le monde, de tous les musulmans. Que les martyrs reposent en paix. Pour mettre un terme à ces souffrances, le monde musulman doit faire preuve d’une grande solidarité. Aussi longtemps que nous ne serons pas solidaires, de plus grandes souffrances et de plus grandes catastrophes risquent de se produire. Pourtant, Allah le Tout Puissant a donné toute sorte de faveurs au monde musulman. Ces faveurs devraient être utilisées pour le bonheur et la prospérité des hommes, mais malheureusement les hommes souffrent de pauvreté, d’incapacité et d’une grande oppression suite à ces faveurs.
« Les érudits musulmans ont de grandes missions qui leur incombent… »
S’il y a quelque part dans le monde de l’oppression, de l’injustice ou de l’inégalité, les gens commenceront à l’exprimer. S’ils sont tus lorsqu’ils expriment leurs demandes les plus naturelles, nous rencontrons malheureusement ce genre de situations. C’est pour cela que nous devons tous nous ressaisir. Les religieux et érudits musulmans ont une très grande tâche qui leur incombe. Dans les conditions même les plus difficiles, il faut dire ouvertement la vérité pour Allah. En faisant cela, il faut bien sûr faire l’exégèse de la plus manière du Coran et de la suna, l’explication à l’époque actuelle. Aujourd’hui, malheureusement certains mouvements affirment qu’ils agissent au nom de la religion en apparaissant avec diverses fatwas. Des hommes sont tués au nom de la religion, nous sommes face à des images qui nous font honte au nom de la religion. Des guerres croisées ont lieu dans le monde musulman. Toutes ces choses sont dues d’une part à l’ignorance, et de l’autre à l’absence de gouvernements perspicaces. La déclaration que vous ferez, ne sera peut-être pas une solution pour tout ce qui se passe et n’arrêtera peut-être pas les conflits mais le fait que des érudits, des penseurs importants du monde musulman signalent ouvertement et clairement ce qui est juste est un événement majeur. Par conséquent, je félicite les organisateurs de cette réunion.
Il y a de la souffrance dans les pays d’où vous venez tous. Croyez-moi, le cœur et les pensées des musulmans qui vivent dans des pays sans souffrances, sont avec vous.
Une délégation sera formée pour communiquer dans le monde l’appel de l’islam à la paix, à la retenue et au bon sens…
Le président des Affaires religieuses le Prof. Dr. Mehmet Görmez a remercié le président de la République Abdullah Gül d’avoir partagé avec eux un dîner de rupture du jeûne important. Voici les propos tenus par le président des Affaires religieuses M. Görmez, qui a précisé qu’ils ne débattraient pas des questions académiques durant la réunion:
« Les érudits musulmans des quatre coins du monde se sont réunis aujourd’hui à Istanbul afin de reconstruire la morale et le droit de la cohabitation dans les pays musulmans frappés par la souffrance et accomplir les responsabilités et missions importantes qui leur incombent pour dissiper les mauvaises idées et pensées rendant les frères ennemis depuis quelques années dans le monde musulman ».
M. Görmez a également précisé qu’il souhaitait que cette réunion soit profitable pour l’humanité toute entière. « A la fin de cette réunion, un communiqué final ne sera pas simplement annoncé au monde, mais une délégation de sages, de groupe de contact constituée d’érudits musulmans parmi nos hôtes éminents, sera créée. Une délégation sera créée afin de venir à bout des tristes événements qui éradiquent la fraternité musulmane en Irak, en Syrie, en Egypte, en Afghanistan et partout dans le monde, et communiquer au monde entier l’appel de l’islam à la paix, à la retenue et au bon sens » a-t-il déclaré.
879ce8a3-b9f0-4f0f-9c56-1afeb351547d b1ad3afa-60e8-4fd2-9104-c44b503fb2cb cf2e82db-a060-4f42-93de-8aa2fbff5b72 ebf5f5a9-f04a-425b-b696-7c6d4f6ab7f7