
Le président des Affaires religieuses le Prof. Dr. Mehmet Görmez et le patriarche orthodoxe de Géorgie Elie II ont publié un communiqué conjoint.
Le président des Affaires religieuses le Prof. Dr. Mehmet Görmez a tenu une visite d’adieu au patriarcat au troisième jour de sa visite en Géorgie, où il a procédé à des entretiens officiels.
M. Görmez a remercié le patriarche pour l’hospitalité accordée à sa visite. « Je sais bien que certaines visites ont une importance historique. Je tiens à préciser que ces visites réciproques sont des visites historiques entre les deux pays mais aussi pour la région. L’humanité a besoin, plus que jamais, de paix, de bien-être et de stabilité. Tous les établissements religieux, hommes religieux et hommes de science devraient déployer plus d’efforts à cette fin. L’accumulation du savoir, n’a jusqu’à présent pas pu résoudre les problèmes actuels. Nous avons besoin d’un nouveau langage, d’une nouvelle lecture et de nouveaux concepts. J’ai la conviction que les personnes qui ont porté leur espoir dans ces rencontres, ne seront pas déçues » a-t-il dit.
Le patriarche Elie II a précisé que les visites se sont déroulées dans une atmosphère de bonne volonté mutuelle. « Tout le monde regarde avec espoir notre bonne volonté. Nous devons mériter cet espoir et le concrétiser » a-t- il relevé.
Suite aux déclarations des deux parties, le communiqué conjoint a été lu devant les délégations et la presse.
Le communiqué précise que les deux parties ont exprimé leur préoccupation de la montée de l’islamophobie dans le monde notamment en Europe, et condamné les actes de violence réalisés soi-disant au nom de l’islam survenus dans divers lieux du monde.
Dans ce contexte, les parties ont souligné qu’aucune croyance religieuse n’approuvait sous aucune prétexte la violence, la terreur et la discrimination et que ceux qui commettent ce genre d’actes n’ont rien à avoir avec la religion et la croyance. Voici les principaux extraits du communiqué ;
La Turquie et la Géorgie sont deux pays voisins et amis ayant de bonnes relations. Ces relations progressent aujourd’hui d’une manière excellente et les deux pays coopèrent étroitement dans tous les domaines dans le cadre de valeurs et de principes communs.
Cette coopération qui évolue chaque jour dans le domaine politique, militaire, économique et culturel, avance également très positivement sur le plan religieux, dans le cadre de l’importance que nous attribuons à la compréhension et à la tolérance interreligieuse.
Dans ce cadre, le patriarche Elie II avait réalisé une visite en Turquie au mois de mai sur l’invitation du président des Affaires religieuses de Turquie le Prof. Dr. Mehmet Görmez. Les entretiens qu’il a réalisés avec les autorités turques dans cette étendue, ont représenté les premiers pas concrets du dialogue sain et compréhensif entre les leaders religieux des deux pays.
Cette fois, le Prof. Dr. Mehmet Görmez a visité la Géorgie sur l’invitation du patriarche Elie II, représentant un pas très important pour le développement des relations turco-géorgiennes.
En effet, l’entretien réalisé hier a permis de déterminer les membres du groupe de travail interculturel conjoint, dont la création a été décidée par la présidence des Affaires religieuses de Turquie et l’Eglise orthodoxe de Géorgie, et de procéder à un échange de vues bénéfique sur les travaux du groupe en question.
Les activités fructueuses du groupe permettrons de contribuer au développement d’une mentalité plus correcte sur les religions auprès des peuples turc et géorgien et qu’une coopération basée sur de solides fondements sera établie et qu’une contribution sera apportée à la paix régionale, au bien-être et à la stabilité.
Lors des entretiens tenus aujourd’hui, les parties ont exprimé leur préoccupation sur la montée de l’islamophobie dans le monde, tout particulièrement en Europe et condamné les actes de violence réalisés soi-disant au nom de l’islam survenus dans divers lieux du monde.
Dans ce contexte, les parties ont souligné qu’aucune croyance religieuse n’approuvait sous aucune prétexte la violence, la terreur et la discrimination et que ceux qui commettent ce genre d’actes n’ont rien à avoir avec la religion et la croyance.
La présidence des Affaires religieuses de Turquie et l’Eglise orthodoxe de Géorgie ont exprimé leur volonté commune de développer le processus de dialogue et de coopération lancé.