
Lors de la rencontre organisée à l’hôtel Laba à la Mecque, des ressortissants turcs vivant au Canada, en Australie, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Roumanie, en Suède, en Norvège et en Autriche qui sont arrivés à la Mecque pour accomplir leur devoir du hajj ont rencontré le président des Affaires religieuses M. Görmez. Il leur a indiqué que les citoyens turcs vivant dans d’autres pays déployaient des efforts pour faire perpétuer l’islam et le transmettre aux générations futures malgré toutes les difficultés, il a relevé que chacun d’entre eux était un héro.
M. Görmez a pris la parole lors du programme qui a commencé avec une récitation du Coran réalisée par un célèbre hafiz turc. « Chacun d’entre vous est au fond un héro. En effet, vous avez quitté votre mère patrie il y a des années, vous avez quitté votre pays pour donner un avenir à vos enfants. Vous vous êtes éparpillés dans divers coins du monde. Vous êtes partis dans des pays différents en quittant votre famille, votre mère, votre père, votre pays. Mais en ces lieux, vous avez réalisé une chose qui fait de vous un héro. Où que vous soyez, vous n’avez pas abandonné votre religion, votre identité, votre nation, votre prophète, votre croyance, votre Livre, votre patrie. Malgré toutes les difficultés vous avez continué de transmettre l’islam à vos propres enfants, bien que vous viviez dans des mondes différents » a-t-il dit.
M. Görmez a souligné l’importance du culte du hajj lors de cette rencontre avec les Turcs à la Mecque, et noté que le hajj était un culte exceptionnel qui changeait l’homme. « Le hajj est un culte exceptionnel qui change l’homme. Le hajj est un culte qui oriente la vie d’un homme et qui lui donne même une nouvelle vie » a-t-il relevé.
M. Görmez a exprimé son bonheur d’être à la Mecque, le lieu où le prophète Mohammed est né et a passé toute sa jeunesse, le lieu où le Coran a été révélé pour la première fois. Il a recommandé aux Turcs vivant à l’étranger de passer leur temps à la Mecque en priant et en réalisant leur culte en ayant conscience qu’ils sont sur les terres saintes de l’islam.
Précisant que le hajj était l’objectif le plus majestueux, M. Görmez s’est attardé sur la réalisation du hajj, sa signification et sa sagesse lors de sa rencontre avec les Turcs dans l’hôtel où ils logent à la Mecque.
M. Görmez a déclaré que le hajj était constitué de voyages imbriqués avant de poursuivre en ces termes ;
« Le hajj est l’évolution de la volonté en décision… »
Plusieurs sourates du Coran nous donnent la définition et les pratiques du culte du hajj. Le culte du hajj est un culte absolument exceptionnel. Le culte du hajj est un culte qui oriente la vie de l’homme et qui donne même à l’homme une nouvelle vie. C’est une prospérité qui nous est donnée par Allah. Le hajj est une volonté. Le hajj est l’évolution de la volonté en décision. Le hajj signifie l’objectif le plus majestueux. Vous avez également voulu et visé cet objectif, c’est pour cela que vous êtes ici aujourd’hui.
« L’ihram ce n’est pas de s’envelopper dans deux pièces de linge, c’est renouveler son pacte avec Allah… »
Vous êtes arrivé sur les terres saintes de l’islam pour le culte du hajj. Vous avez vêtu votre ihram en suivant votre volonté. L’ihram ce n’est pas de s’envelopper dans deux pièces de linge. L’ihram signifie « O Dieu, je me dirige vers une nouvelle vie, vers un nouveau monde, en partant dans ce monde j’abandonne toute sorte de statut, de titre, et je Te rejoins avec mon suaire ». L’ihram c’est renouveler son pacte avec Allah. Le Miqat c’est se retrouver dans un certain temps, réaliser un pacte. En traversant la frontière du Miqat en portant l’ihram, nous retrouvons Allah et renouvelons notre pacte.
« Safa et Marwah sont deux grands symboles qui animent notre conscience de musulmans… »
Vous êtes arrivés à la Mecque, dans cette localité sainte de la Ka’ba. En tant qu’invités de Dieu, vous êtes arrivés à Beytullah. Vous avez fait vos prières. Vous avez fait votre tawaf. Le tawaf n’est pas un mouvement circulaire anodin. En mettant la Ka’ba du côté de votre cœur, vous avancez vers la vérité, le droit, la justice. C’est un culte dont chaque pas est une bonne action. Puis vous avez escaladé les collines de Safa et de Marwah. Safa et Marwah sont deux grands symboles qui animent notre conscience de musulmans. Chaque pas que vous faites est un culte. Chaque mouvement de vos pieds est un culte. Puis en vous rasant, vous ôtez l’ihram. Ensuite vous vous rasez pour se délier de l’ihram. Cette action que vous réalisez fréquemment dans votre vie, porte cette fois une importance particulière. Allah considère comme un sacrifice ces cheveux que vous coupez. Le rasage fait pour sortir de l’état de l’ihram devient un sacrifice.
«L’Arafat c’est se confronter à soi-même… »
D’un côté vous poursuivez votre rencontre avec la Ka’ba, et de l’autre vous vous préparez aux éléments principaux du pèlerinage. Notre prophète disait « le hajj c’est Arafat ». Nous allons monter sur l’Arafat pour courir vers l’exploit. Nous allons monter sur l’Arafat pour nous connaître.
Cette année le « hajj al-akbar »…
Notre prophète a fait le pèlerinage une seule fois dans sa vie, et durant ce pèlerinage la veille de la fête est tombée sur un vendredi. Cela signifie que lorsque les représentants des musulmans du monde ouvriront leurs mains vers les cieux sur l’Arafat, les musulmans du monde entier feront la prière du vendredi. Tous les musulmans prieront ensemble. Lorsque vous priez, n’oubliez pas vos frères musulmans. Tout ce que vous avez fait jusqu’à ce jour est une préparation pour l’Arafat. Tout ce que vous ferez après l’Arafat sera complémentaire à l’Arafat.
