Le Président des Affaires religieuses le Prof. Dr. Mehmet Görmez a rencontré des journalistes lors d’une conférence de presse à Istanbul pour partager les informations sur le thème de la Semaine de la naissance sainte et les activités prévues au cours de cette période.
S’exprimant lors de la conférence de presse tenue au Palais de Yildiz ,le président des Affaires religieuses Görmez ,a dit que la tradition de célébrer la Semaine de la naissance de Prophète Muhammadet commencé il y a environ un quart de siècle par le Présidence des Affaires religieuses avec le thème «De commémorer le Prophète à le comprendre” mobilisait l’amour et l’affection des cœurs sentée pour le Prophète Muhammad et s’ est transformé en une fête traditionnelle de la connaissance, de la sagesse et de la fraternité et un renouveau spirituel non seulement en Turquie, mais dans tous les endroits du monde où notre existence nationale prévaut.
Le Président des Affaires religieuses M. Görmez a rappelé aux journalistes que chaque année, la Présidence des Affaires religieuses déterminait un thème pour la semaine de la naissance du Prophète et la divulguait au public et a ajouté que la Présidence des Affaires religieuses prenait un soin particulier à effectuer des thèmes qui étaient importants pour notre vie individuel et sociale pendant la semaine de la naissance du Prophète et à obtenir les gens à se familiariser avec des messages de compassion du Prophète .
Le président M. Görmez a dit que la raison du thème de cette année était le fait que ces jours là les actions et les attitudes affichées par la nation du Prophète s’éloignaient les messages de compassion du Coran et les enseignements du Prophète. Il a dit qu’encore la nation du Prophète était constitués de membres d’une religion qui invitait l’humanité à la paix et c’étaient les gens du Prophète qui représentaient la compassion mondiale.Le président Görmez a également déclaré qu’on avait choisi ce thème parce que le monde occidental s’ éloignait à la vitesse de la société multi-culturelle en raison de vagues de l’islamophobie et donc les problèmes ont crées pour nos frères et sœurs qui vivaient dans l’Ouest à cause de la menaces qui pèsaient sur l’identité musulmane.
Voici quel ques-uns des points saillants de la conférence de presse où le président du Diyanet Görmez a dévoilé les 25 principes de base de la coexistence:
L’actions affichées par les membres d’une religion qui invite l’humanité à la paix est contraire aux messages du Coran et de la Sunna chargés la compassion
Il est triste que notre monde qui est la maison commune de l’humanité passe par une grande goulot d’étranglement et une crise de la morale pendant un certain temps si bien que notre monde vieillissant ne peut plus supporter la charge du mal,des méfaits et des erreurs.
Les grandes difficultés, douleurs profondes dans notre pays, dans notre région, dans la géographie de nos cœurs et dans le monde en général ont atteint des dimensions où nous avons commencé à remettre en question une fois de plus notre humanité et de notre propre croyance à l’Islam.
La géographie islamique qui a été connu comme le pays de refuge et de la sécurité est maintenant appelé les palais de la guerre, la violence et la sauvagerie.Beaucoup de terres islamiques à Bagdad, à Damas, au Caire, au Yémen ont été englouties dans le sang et les larmes. Dans l’obscurité profonde de sectaires et des factieuses, les vies innocentes sont massacrées et la configuration historique et culturel des villes sont détruits.Les déséquilibres dans la répartition des ressources économiques, les défauts de la représentation politique et les tensions qui sont créées par les injustices et par la peur de la sécurité sont présentés comme des conflits sectaires .Donc la grande religion , l’Islam souffre en raison des attitudes et des réactions cruelles et ignorants.Les actions et les attitudes affichées par la nation du Prophète ces jours s’ éloignent des messages du Coran et des enseignements du Prophète encore la nation du Prophète sont constitués de membres d’une religion qui invite l’humanité à la paix et qui représentent la compassion mondiale.
«L’ıslamophobie peut être éradiquée grâce à la connaissance suprême,à la culture,à la sagesse et aux compétences et à la compassion profonde.
Une raison importante pour laquelle nous avons pris ce thème à l’échelle mondiale est aussi le fait que le monde occidental s’ éloigne d’une caractéristique multiculturelle sous les vagues de l’islamophobie et les graves problèmes rencontrés par nos ressortissants dans l’Ouest et l’identité musulmane.
Nous disons depuis un temps assez long que l’islamophobie peut être éradiquée grâce à la connaissance suprême, la culture, la sagesse et les compétences et la compassion profonde et de la miséricorde.
«Nous avons besoin d’un plus grand effort pour remplacer la haine et rancune avec la justice et la compassion, l’inimitié et les griefs de l’amitié et de la fraternité et de glorifier la dignité humaine qui a été blessé …”
Malgré toutes les conditions négatives notre pays reste à être une île de l’espoir. Comme vous le savez ,tous les belles personnes de l’Anatolie ont donné un exemple pour les gens d’autres croyances et cultures comment les gens peuvent coexister dans la paix et la tranquillité pendant plusieurs siècles.
Pourtant, malgré tout cela de temps en temps les gens dans notre pays aujourd’hui peuvent produire de graves lacunes dans l’affichage des mœurs de la coexistence.L’Éthique, l’idéologique, le sectaire et la différences de disposition peuvent être considérés comme un motif de conflit.Malheureusement, parfois, nous assistons à un manque de tolérance et de compréhension à différents points de vue.
Nous voyons avec tristesse que tous les gens qui passent de jour perdent leur capacité à se comprendre . Nous avons besoin d’un plus grand effort pour remplacer la haine et rancune avec justice et compassion, l’inimitié et les griefs de l’amitié et de la fraternité, de l’hypocrisie et une culture de montrer avec sincérité et franchise et de glorifier la dignité humaine qui a été blessé.
“Pendant des siècles, les villes islamiques ont été les centres de paix et de tranquillité où la sécurité, la justice, la tolérance, l’affection et le respect ont été dominante …
Notre Prophète bien-aimé a été envoyé comme une source de compassion à tous les mondes. Cette compassion a créé un lien inégalée de la fraternité entre la Mecque et la Médine et plus tard a mis en place le « Le Pacte de Medina » qui est considéré comme le premier pacte social du monde. Il a établi la base juridique pour les personnes de différentes religions et cultures de vivre ensemble au sein de la même structure sociale dans la paix et la sécurité . Cette perspective a créé l’ère du bonheur (Saadet Asr-I) et son message universel a été menée de l’Andalousie à l’Maverraunehir (zone en Asie centrale), de l’Afrique à l’Asie à tous les endroits les musulmans voyagé et construit la civilisation de la compassion . Les villes islamiques comme Al-Qods (Jérusalem), Damas, Bagdad, Le Caire, Curitiba, Skopje, Sarajevo, Boukhara, Samarkand, Antakya, Edirne, Konya, Bursa, Diyarbakır, Mardin et İstanbul qui sont considérés comme le carrefour de différentes nations, cultures et les religions ont été pendant des siècles les centres de paix et de tranquillité où la sécurité, la justice, la tolérance, l’affection et le respect sont dominants. L’Etat ottoman a également créé la base juridique pour les personnes de différentes nations de vivre ensemble sous un toit nationale et a créé ses propres mœurs pour cela. Mehmet le Conquérant a publié un pacte après avoir conquis Istanbul, qui a mis en place les règles de personnes de différentes croyances et cultures à vivre ensemble dans une atmosphère de sécurité et de ce pacte a été inspiré par le Pacte de Médine du Prophète ainsi que les décrets de Hazrat Omar et Selahaddin Eyyübi qui ont tous deux Qods Al conquis.Dans les deux derniers siècles musulmans ont eu du mal à mettre à jour et afficher les mœurs et les règles de coexistence dont ils ont réussi à montrer à l’humanité à travers l’histoire … “
Je dois souligner avec douleur dans les deux derniers siècles musulmans ont eu du mal à mettre à jour et afficher les mœurs et les règles de coexistence dont ils ont réussi à montrer à l’humanité à travers l’histoire. Il est triste que, même parmi les personnes qui partagent la même foi il y avait la violence, les conflits et la guerre. Alors que le monde islamique a été secouée avec cette crise que le monde a dû faire face à la réalité de la mondialisation. Toutes les croyances, les idéologies et les pensées ont été entrelacées. Le monde moderne construit son propre monde de valeurs sans tenir compte des expériences historiques. Dans ce monde de valeurs, il a créé son propre style de vie, ses propres institutions, ses propres relations humaines et son propre langage. Il comprenait tout à voir avec le passé et de ses gains actuels dans cette nouvelle mentalité. Cependant, son approche de la vie n’ était pas un angle de la sagesse et de la compassion, mais à partir d’un angle de pouvoir et des intérêts. Donc, nous nous sommes retrouvés avec une culture de conflit dans le monde relatif de l’humanisme et du positivisme. La Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, les conflits dans les Balkans, le Caucase et les Balkans ont infligé de profondes blessures dans les cœurs. Tous ces conflits, les guerres, les occupations et les génocides ont conduit à la migration forcée de personnes et le font encore. Ce qui est triste, ce est que l’humanité n’a pas réussi à transformer le monde dans notre maison commune où nous répandre la prospérité dans les règles et la morale de la coexistence.”Même les Nations Unies ne pourrait jamais s’unir pour fournir la bonté et de la justice …
L’humanité a une accumulation massive de l’expérience sur la coexistence, les gens sont souvent parler de démocratie, droits de l’homme et des libertés, la pluralité et de la vie multiculturelle, mais les scénarios de conflit entre les cultures, les religions et les civilisations ainsi que la xénophobie, le racisme, l’apartheid, l’aliénation , l’assimilation et les politiques isolationnistes n’ ont jamais terminé. Les guerres, les invasions, la violence, les attentats terroristes, les conflits, l’oppression, les génocides, le colonialisme et la cruauté ont continué sans relâche. Même si les traités ont été signés pour éviter les conflits en raison de divers diversités et les organisations internationales et les établissements ont été mis en place pour ce faire tous ces efforts n’ ont pas réussi à embrasser toutes les formes diversités dans le monde et n’a pas été renforcé par les infrastructures religieuses, moralistes et culturels l’amélioration des désirs pour la paix, la tranquillité et la fraternité n’a pas été atteint. Même les Nations Unies qui a été créé pour réaliser tout cela ne pouvait pas s’ unir sur la bonté et la justice.
Aujourd’hui nous avons besoin de mettre en avant la perspective islamique sur la coexistence
Je dois souligner avec tristesse que dans les temps modernes l’humanité s’ est effondré avec le âges ci-dessus sagesse et vérités qui ont abordé les croyants par les prophètes et les religions. En tant qu’êtres humains se éloignent des valeurs morales ainsi ils tombent dans le tourbillon de la cupidité, l’inimitié, la haine et la cruauté et perdent leur humanité. Ainsi, aujourd’hui, l’humanité en général et des communautés musulmanes en particulier doivent se mobiliser pour surmonter les problèmes auxquels ils sont confrontés; la perspective des religions et surtout la perspective de l’islam qui est la dernière religion à donner à l’humanité par le Tout-Puissant doit être présentée une nouvelle fois pour faire connaître le point de vue juridique musulmane développé à travers des âges; pour refléter nos expériences historiques et pour faire connaître les règles de la coexistence. Avec cette conviction que la Présidence de Diyanet a décidé le thème de la Semaine de la naissance du Prophète comme “la morale de la coexistence» et pour encore une fois rappeler à l’humanité sur les réalités divines.
Les fondements juridiques sont importants pour la paix mais si les fondement juridiques n’ont pas complétés par des principes moraux ,vous ne pouvez pas surmonter le raciale, la ségrégation, l’aliénation et l’islamophobie.
Bien sûr, les fondements juridiques qui permettent aux gens de vivre ensemble dans la paix sont importantes. Pourtant, les gens doivent se rappeler que certaines normes juridiques et les règles peuvent parvenir à une coexistence à un certain point. Les fondements juridiques sont importants pour la paix mais si les fondement juridiques n’ont pas complétés par des principes moraux ,vous ne pouvez pas surmonter le raciale, la ségrégation, l’aliénation et l’islamophobie qui se répandent comme il se transforme en une industrie parce que chaque jour qui passe, nous voyons que ce conflit et la dégradation ne peuvent être arrêtée seulement par les lois. En fait, les principes de base de la morale en question existent dans toutes les religions et les cultures. Tous les prophètes étaient frères de chaque autres personnes . Ils étaient envoyés pour la paix et ont affiché des valeurs humaines supérieures avec leurs vies exemplaires. Ces valeurs et ces applications exemplaires existent dans les dix Commandements de prophète Moïse, dans le Psaume de David Prophète, dans le Prédicateur Montagne du Prophète Jésus et le Pacte de Médine du Prophète Muhammad ainsi que dans son sermon d’adieu. Ces contiennent tous un message universel à l’humanité.
Les principes fondamentaux de la morale de la coexistence …
Agir avec des références islamiques nous tiens encore une fois à porter à l’attention de l’humanité quelques principes de base de la morale de vivre ensemble qui sont fondées sur la nature humaine, sur la croyance , sur les valeurs sacrées, sur la culture et sur la civilisation.
Tous les êtres humains qui sont les enfants d’Adam et d’Havva devront se considérer comme les membres de la famille de l’humanité, devraient afficher actions qui sont dignes de frères et sœurs, et devrait s’opposer à toutes les formes de discrimination.
Il faut savoir que tous les êtres humains ont été créés à partir de la même base, que les êtres humains sont égaux en ce qui concerne leur dignité et de la valeur et tout devraient être traités comme des êtres humains.
Il faut savoir que la vie, la dignité et les biens de tous les êtres humains sont intouchables indépendamment de leur religion, la langue, la race, la couleur et le sexe.
Confidentialité de la vie privée doit être respecté, et personne ne viole pas la dignité, l’honneur et la chasteté d’une personne.
L’identité, la personnalité et la diversité d’une personne doivent être respectés.
Une personne doit traiter les autres comme il ou elle désire être traitée.
Une personne doit etre juste et honnête.
Il est tout à fait inacceptable de diffamer , de dénigrer , de se moquer et de traiter une personne comme une personne de deuxieme classe
Il faut savoir que chaque femme mérite d’être valorisé en tant qu’être humain et d’être respecté à partir du point de vue des règles de création d’Allah, les objectifs de l’existence sur terre et en tant que sujets d’Allah qui ont été présentées la révélation.
Toutes les formes de violence contre les femmes et la discrimination fondée sur le sexe devraient être complètement rejetés et doivent être évités.
Dans l’utilisation des droits et libertés des femmes et des hommes de base doivent être donnée égalité des chances dans une manière juste garder en considération les différences biologiques entre eux.
Les enfants qui sont confiés à notre garde par le Tout-Puissant doivent être protégés contre toutes les formes de violence et d’abus et de discrimination sexuelle.
Les êtres humains ne devront jamais oublier que l’un des objectifs de la création est de répandre la prospérité à la terre qui est la maison commune de tous.
L’univers appartient à tous les êtres humains. Nous devons agir avec la conscience que l’air, l’eau, le sol, les mers, les animaux et tous les autres êtres vivants dans la nature méritent d’être protégés.Au-dessus de toute ,la terre a été confiée par ceux qui vivront à l’avenir. Nous devons éviter toutes sortes de séduction et de défaitisme pour être en mesure de laisser un monde qui peut être vécu sur.Un effort doit être fait pour reconstruire une civilisation fondée sur le respect, la justice, la paix, la compassion et la tolérance.Il faut savoir que tous les êtres humains et tous les êtres vivants méritent miséricorde et de compassion.Toutes les formes de violence devraient être rejetés et doivent être combattues indépendamment de qu’il vient, quel que soit son but et quel que soit qui est visé.Le fait que le sectarisme , le factionnalism et l’oppression du racisme effectivement éradiquent les valeurs d’ humaines et détruissent la dignité humaine .Nous devrions prendre des leçons des efforts considérables qui ont été subies dans l’histoire ainsi que les douleurs ne devront pas conduire à des sentiments de haine, l’inimitié et le désir de vengeance.Nous devons agir avec la notion d’affection, du respect et de la tolérance dans les relations au sein de la famille et avec nos parents, nos amis, dans notre lieu de travail, dans le trafic, dans les lieux publics et avec la conscience que les sujets d’Allah ont des droits et nous devrions afficher le calme, la modération et la patience dans nos relations avec les autres.Au nom de devenir une société mondiale,on doit ouvrir nos cœurs à l’autre et doit constamment s’efforcer de solidarité et d’entraide.Nous devons mettre de côté la passion pour le pouvoir, pour l’argent et de suivre un ordre social et économique où les gens peuvent utiliser les possibilités offertes par le monde d’une manière juste.Ce qui rend la vie digne est de vivre pour touts les êtres humains et pas seulement pour eux-mêmes. Nous devons sentir la nécessité de garantir un monde au 21e siècle où les personnes âgées, les pauvres, les handicapés, les malades, les orphelins, les personnes seules et les réfugiés ne sont pas maltraités. Cela ne doit pas être un souhait que nous revons.
Les gens doivent avoir une approche sage d’être en mesure de lire correctement la source, les objectifs, le degré et les résultats des différences. Les nouvelles générations doivent considérer la société dans son ensemble et agir en harmonie et en paix avec l’ensemble et avec eux-mêmes.
Essayez d’accéder au pouvoir en béneficiant les valeurs religieuses afin de faire des gains,de considérer chaque chemin comme légitime ,d’ atteindre un objectif et de capturer la volonté du peuple à travers une culture du total et la liberté de conscience.
Comme je finis mes mots, je tiens à souligner une fois de plus que «le monde se confie à nous et nous nous confions à l’autre. Je souhaite l’ affection, le respect et la compassion pour un monde meilleur.