Le président des Affaires religieuses le Prof. Dr. Mehmet Görmez a publié un message pour le début de la nouvelle année d’enseignement diffuse dans les Ecoles coraniques.
Dans son message, le président des Affaires religieuses M. Görmez indique que la présidence des Affaires religieuses vise à enseigner la connaissance religieuse juste et correcte à la société. « L’objectif de nos travaux dans les Ecoles coraniques est de présenter aux enfants, aux jeunes, aux personnes âgées et à tout citoyen désireux de découvrir de nouvelles connaissances religieuses depuis le berceau jusqu’au cimetière, les connaissances justes et correctes sur la religion et de leur proposer les services d’orientation religieuse dont ils ont besoin pour devenir des individus harmonieux dans la société sans être exposés aux insinuations » précise M. Görmez.
Voici le message de M. Görmez ;
« L’objectif des Ecoles coraniques est d’instruire des musulmans cultivés, prospères et conscients… »
Vous assistez aux cours de nos Ecoles coraniques pour apprendre, lire et comprendre la parole d’Allah qui est le Coran et devenir des musulmans cultivés, prospères et conscients sous l’orientation de son prophète Mohammed (Paix soit sur lui). Pour parvenir à cet objectif précieux, vous allez suivre en même temps que des cours de Coran, des services d’orientation et de consultation spirituelle comme les vertus humaines et morales et la vie à titre d’exemple du Prophète Mohammed.
« L’enseignement du Coran est un voyage sacré tant pour celui qui enseigne que pour celui qui apprend… »
Nous vivons, vous et nous, l’enthousiasme de l’ouverture des Ecoles coraniques. Cet enthousiasme provient de l’espoir pour être digne de la parole du prophète qui dit que « le meilleur d’entre vous est celui qui apprend et enseigne le Coran ». L’apprentissage du Coran est l’un des principaux éléments de l’enseignement religieux et c’est un voyage sacré tant pour celui qui enseigne que pour celui qui apprend. Or le Coran est avant tout un livre qui nous apprend notre Créateur, qui nous indique d’où nous venons et où nous allons, qui régit nos relations avec le Tout Puisant, notre personne, les autres personnes et l’univers dans lequel nous sommes, qui donne un sens à chaque créature dans l’univers et qui montre que la vie n’est pas sans signification. Je souhaite que votre voyage pour apprendre, mémoriser et comprendre le Coran en donnant un sens à votre vie, donne des résultats profitables. Je vous félicite pour ce choix spirituel. En tant que personnes ayant comme unique objectif d’obtenir le bonheur sur terre et dans l’au-delà, j’espère que vous allez profiter entièrement des enseignants dans les Ecoles coraniques et passer les moments les plus sensés de votre vie dans ces cours.
« Les enseignants du Coran sont les héritiers du Prophète Mohammed pour devenir les serviteurs du Coran… »
Les enseignants du Coran sont les héritiers du Prophète Mohammed pour devenir les serviteurs du Coran. C’est votre devoir de faire parvenir ce patrimoine aux volontaires qui désirent l’avoir. Ce devoir exige un zèle, un effort et une patience aussi grands que ce devoir. N’oubliez pas que vous êtes des guides spirituels pour tous ceux qui viennent de commencer vos cours. Vous devez être compatibles avec ce que vous représentez et la mission que vous assumez. Lorsque vous connaitrez des difficultés, la méthode prophétique vous servira de lumière. Vous qui êtes chargés d’enseigner la vertu et la réalité de l’islam, devriez développer votre personne selon les conditions qui changent et progressent en restant attachés à votre devoir et sans négliger le langage du cœur et quitter la ligne de la réalité. Les débuts des saisons d’enseignement ne seront pas des périodes de répétitions pour vous mais des périodes de renouvellement. A l’occasion de la rentrée de l’Ecole coranique, je prie Allah pour que tous les étudiants et enseignants aient des succès et que la nouvelle année d’enseignement apportent des bienfaits.